hero text fr
genaction hero logo fr
seedling

Origine

GénérationAction réunit 30 centres de sciences dans tout le pays pour offrir des programmes d’action pour le climat afin d’encourager la prochaine génération de héros et héroïnes du climat, comme toi !

Sa mission est de rejoindre plus de 200 000 jeunes d’ici 2024. Collectivement, les centres de sciences participants offrent aux éducateur.trice.s et aux jeunes des guides Pleins feux sur la science et des articles de recherche sur le climat évalués par des pairs. Ils sensibilisent les gens à la science du changement climatique ET délivrent des programmes afin d’éduquer les citoyen.ne.s sur les actions qu’ils/elles peuvent poser pour le climat pour faire une différence.

Savais-tu que l’activité humaine est la cause numéro un du changement climatique ?

Le changement climatique est un changement à long terme des conditions météorologiques identifié par la température, les précipitations, ou les vents, et qui résulte de l’augmentation de la chaleur dans l’atmosphère. Si notre Terre devient trop chaude à cause des émissions générées par les êtres humains, il se peut qu’elle connaisse davantage de problèmes comme des épisodes de sécheresse, des inondations ou des vents dangereux. Si l’on néglige les actions pour le climat, les effets négatifs du changement climatique deviendront encore plus évidents. Place au mouvement GénérationAction !

world icon

Tu peux être un héros ou une héroïne du climat

Voici des exemples d’actions que l’on peut poser au quotidien pour faire une différence :

  • Débrancher les appareils dont on ne se sert pas
  • Faire du compost maison pour fertiliser les jardins
  • Adopter un régime alimentaire plus saisonnier et riche en plantes.
  • Aller à l’école à vélo ou faire du covoiturage
  • Donner les jouets et les vêtements dont on ne veut plus
  • Participer à un nettoyage communautaire à l’école ou en planifier un
  • Lire nos guides Pleins feux sur la science, et faire passer le mot sur la science du changement climatique et les actions pour le climat.
Arrow Icon

Joins-toi au mouvement, et engage-toi à être un super héros ou une super héroïne du climat, dès aujourd’hui

Les renseignements personnels fournis ne sont ni conservés ni partagés par Génération Action et ses partenaires associé.e.s
Exclamation Mark

Les effets de notre mission

Interagis avec la carte ci-dessous pour découvrir les actions pour le climat qui ont lieu en ce moment dans ta région, et l’effet collectif que les jeunes ont sur le futur de notre planète.

Lightbulb

Guides pleins feux sur la science

Découvre les travaux de recherche locaux sur le climat réalisés par les héros et héroïnes scientifiques de ta région, ainsi que les actions pour le climat que tu peux poser chez toi, dans ta classe, ou dans ta communauté. Ces guides sont disponibles en ligne en français et en anglais, et tu peux aussi les télécharger.

Image
Northwest Territories

Northwest Territories: How Climate Change Is Impacting Northern Food Systems

Territoires du Nord-Ouest : Comment le changement climatique est en train d’impacter les systèmes alimentaires du Nord

Northern Canadian ecosystems are changing at a rapid pace. Making up almost 55 percent of Canada's landmass, this region is warming at nearly four times faster than the average global rate. A changing ecosystem means that food sources for people are changing too. Around Great Bear Lake, the Sahtúgot’ı̨nę have noticed these impacts, and now are in need to prepare and adapt their food system to these changing conditions.

Les écosystèmes du Nord-Ouest du Canada sont en train de changer à un rythme rapide. Constituant jusqu’à presque 55 pour cent de la masse terrestre du Canada, cette région est en train de se réchauffer à un rythme presque quatre fois plus rapide que le rythme mondial moyen. Un écosystème changeant signifie que les sources de nourriture des gens sont aussi en train de changer. Autour du Grand lac de l’Ours, les Sahtúgot’ı̨nę ont remarqué ces effets, et ils/elles doivent maintenant se préparer et adapter leur système alimentaire à ces conditions changeantes.

Image
Kluskap's Cave

Changing Land Protection in Canada: A Pathway towards Reconciliation

Changer la protection des terres au Canada : Une voie vers la réconciliation

An Indigenous Protected and Conserved Area (IPCA) is a body of land and water where Indigenous governments, or organizations, have the primary role in protecting and conserving ecosystems through local Indigenous laws, governance, or knowledge systems. Enabling Indigenous people to govern their traditional territory promotes long-term environmental conservation strategies and places Indigenous culture and language at the heart of every IPCA.

Une aire protégée et de conservation autochtone (APCA) est une étendue de terre et d’eau où des gouvernements, ou des organismes, autochtones ont pour rôle principal de protéger et de conserver des écosystèmes par le biais de lois, d’une gouvernance, ou de systèmes de connaissances autochtones. Le fait de donner aux peuples autochtones les moyens de gouverner leur territoire traditionnel favorise les stratégies de conservation environnementales à long terme, et place la culture et la langue autochtones au cœur de toute APCA.

Image
salmon

ᗥᐁᘅᔆᙄᐣ /T'eoonesz̲in (I came to know)

ᗥᐁᘅᔆᙄᐣ /T'eoonesz̲in (J’ai découvert)

As Dakelh people, the rivers that run through their territory are just as important to them as the blood that runs through their veins. They knew exactly when to fish, hunt, and harvest berries and building materials based on the changing seasons. One of the most important times for the Dakelh people to know was when the salmon would arrive, as they are an essential food source to survive the long and harsh winter months.

Pour le peuple Dakelh, les rivières qui coulent sur son territoire sont aussi importantes pour lui que le sang qui coule dans ses veines. Ce peuple savait exactement quand pêcher, chasser, ou récolter les baies, et aussi construire des choses, en fonction des saisons. Une des choses les plus importantes que le peuple Dakelh devait savoir, c’était le moment où le saumon arriverait, car il constituait une source essentielle de nourriture pour survivre durant les longs et difficiles mois d’hiver.

Megaphone

Organismes membres

Fais connaissance avec les 30 centres de sciences participant à GénérationAction, et trouve les programmes locaux d’action pour le climat dans ta région.

Pour en apprendre plus