GénérationAction est une initiative du projet « Encourager les jeunes à passer à l’action pour le climat » financé par le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat du gouvernement du Canada. Le programme GénérationAction est piloté par un solide collectif de partenaires, composé de leadeur.euse.s du secteur des centres de sciences incluant : le Discovery Centre, l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) - représentant 45 centres de sciences, musées de science et organismes d’apprentissage informel partout au Canada - Science Nord, et The Exploration Place Museum and Science Centre.
Les objectifs de l’initiative GénérationAction pour la période 2021-2025 sont les suivants :
- Sensibiliser les gens et améliorer la compréhension de ce qu’est le changement climatique, en suscitant l’intérêt de plus de 200 000 jeunes partout au Canada.
- Offrir des programmes tels que des programmes d’animation extérieure, des camps et des programmes scolaires ciblant les jeunes de la maternelle à la 12e année/1e année de Cégep au Québec, dans chaque province et chaque territoire, et aussi des programmes offerts à 57 communautés autochtones.
- Développer les connaissances pour augmenter le nombre d’actions pour le climat susceptibles de faire progresser le Canada vers l’atteinte de l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.
- Faire le suivi d’au moins 80 % de tous les engagements pris par les jeunes de passer à l’action, en utilisant un système reposant sur le Web.
- Faire élaborer, par tous les membres de l’ACCS participant à l’initiative, des guides Pleins feux sur la science pertinents au niveau local, et permettant aux éducateur.trice.s de tout le réseau de l’ACCS d’intégrer la sensibilisation au changement climatique dans les programmes destinés aux jeunes.
- Offrir un accès gratuit aux guides Pleins feux sur la science, en anglais et en français, et, pour les programmes offerts aux jeunes Autochtones, dans les langues spécifiques les plus appropriées culturellement pour les publics autochtones auxquels ils sont destinés.
- Améliorer l’accès des jeunes aux résultats des travaux de recherche évalués par les pairs et pertinents au niveau local sur la climatologie, la résilience du climat et l’action pour le climat.