Origine
GénérationAction réunit 30 centres de sciences dans tout le pays pour offrir des programmes d’action pour le climat afin d’encourager la prochaine génération de héros et héroïnes du climat, comme toi !
Sa mission est de rejoindre plus de 200 000 jeunes d’ici 2024. Collectivement, les centres de sciences participants offrent aux éducateur.trice.s et aux jeunes des guides Pleins feux sur la science et des articles de recherche sur le climat évalués par des pairs. Ils sensibilisent les gens à la science du changement climatique ET délivrent des programmes afin d’éduquer les citoyen.ne.s sur les actions qu’ils/elles peuvent poser pour le climat pour faire une différence.
Savais-tu que l’activité humaine est la cause numéro un du changement climatique ?
Le changement climatique est un changement à long terme des conditions météorologiques identifié par la température, les précipitations, ou les vents, et qui résulte de l’augmentation de la chaleur dans l’atmosphère. Si notre Terre devient trop chaude à cause des émissions générées par les êtres humains, il se peut qu’elle connaisse davantage de problèmes comme des épisodes de sécheresse, des inondations ou des vents dangereux. Si l’on néglige les actions pour le climat, les effets négatifs du changement climatique deviendront encore plus évidents. Place au mouvement GénérationAction !
Tu peux être un héros ou une héroïne du climat
Voici des exemples d’actions que l’on peut poser au quotidien pour faire une différence :
- Débrancher les appareils dont on ne se sert pas
- Faire du compost maison pour fertiliser les jardins
- Adopter un régime alimentaire plus saisonnier et riche en plantes.
- Aller à l’école à vélo ou faire du covoiturage
- Donner les jouets et les vêtements dont on ne veut plus
- Participer à un nettoyage communautaire à l’école ou en planifier un
- Lire nos guides Pleins feux sur la science, et faire passer le mot sur la science du changement climatique et les actions pour le climat.
Joins-toi au mouvement, et engage-toi à être un super héros ou une super héroïne du climat, dès aujourd’hui
Les effets de notre mission
Interagis avec la carte ci-dessous pour découvrir les actions pour le climat qui ont lieu en ce moment dans ta région, et l’effet collectif que les jeunes ont sur le futur de notre planète.
Guides pleins feux sur la science
Découvre les travaux de recherche locaux sur le climat réalisés par les héros et héroïnes scientifiques de ta région, ainsi que les actions pour le climat que tu peux poser chez toi, dans ta classe, ou dans ta communauté. Ces guides sont disponibles en ligne en français et en anglais, et tu peux aussi les télécharger.

Teiokién:taron: Lake Sturgeon
Teiokién:taron : Esturgeon jaune
Les projections pour les dix prochaines années indiquent que les menaces qui pèsent sur la population d’esturgeons jaunes des Grands Lacs et du Saint-Laurent comprennent des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses, les températures extrêmes et les inondations. Les impacts les plus importants concerneront l’habitat et le frai des esturgeons, qui dépendent de températures et de niveaux d’eau précis.

Waste Not, Want Not
Un maître-mot : Ne pas gaspiller
Le gaspillage alimentaire est un gros défi. On estime qu’au Canada la perte et le gaspillage alimentaires représentent 20 pour cent de la nourriture comestible, ce qui équivaut à 11 millions de tonnes de gaspillage alimentaire chaque année. Rien qu’en Alberta, les estimations montrent que les aliments jetés représentent plus d’un quart des déchets solides arrivant dans les décharges municipales. Mais comme pour tous les défis, il existe des solutions, et des personnes intelligentes qui y travaillent.

Satellites Are Out of This World!
Les satellites sont de précieux outils !
Lorsque nous regardons la Terre de loin, plus que jamais, nous réalisons à quel point nous la prenons pour acquise. C’est la seule planète connue à abriter des êtres vivants parmi les milliers ou peut-être même les millions de planètes qui nous entourent. Comment cela se peut-il que nous l’ayons laissé souffrir autant ? Prendre du recul pour l’observer peut vraiment nous amener à ouvrir les yeux, et la technologie spatiale dont nous disposons rend cela possible. Le changement climatique n’est probablement pas ce qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à la recherche spatiale. Il est vraisemblable que vous pensiez plutôt aux astéroïdes, aux étoiles, et aux véhicules astromobiles qui roulent sur Mars. Cependant, notre planète, la Terre, est, depuis longtemps, au centre de l’exploration spatiale.
Organismes membres
Fais connaissance avec les 30 centres de sciences participant à GénérationAction, et trouve les programmes locaux d’action pour le climat dans ta région.