Origine
GénérationAction réunit 30 centres de sciences dans tout le pays pour offrir des programmes d’action pour le climat afin d’encourager la prochaine génération de héros et héroïnes du climat, comme toi !
Sa mission est de rejoindre plus de 200 000 jeunes d’ici 2024. Collectivement, les centres de sciences participants offrent aux éducateur.trice.s et aux jeunes des guides Pleins feux sur la science et des articles de recherche sur le climat évalués par des pairs. Ils sensibilisent les gens à la science du changement climatique ET délivrent des programmes afin d’éduquer les citoyen.ne.s sur les actions qu’ils/elles peuvent poser pour le climat pour faire une différence.
Savais-tu que l’activité humaine est la cause numéro un du changement climatique ?
Le changement climatique est un changement à long terme des conditions météorologiques identifié par la température, les précipitations, ou les vents, et qui résulte de l’augmentation de la chaleur dans l’atmosphère. Si notre Terre devient trop chaude à cause des émissions générées par les êtres humains, il se peut qu’elle connaisse davantage de problèmes comme des épisodes de sécheresse, des inondations ou des vents dangereux. Si l’on néglige les actions pour le climat, les effets négatifs du changement climatique deviendront encore plus évidents. Place au mouvement GénérationAction !
Tu peux être un héros ou une héroïne du climat
Voici des exemples d’actions que l’on peut poser au quotidien pour faire une différence :
- Débrancher les appareils dont on ne se sert pas
- Faire du compost maison pour fertiliser les jardins
- Adopter un régime alimentaire plus saisonnier et riche en plantes.
- Aller à l’école à vélo ou faire du covoiturage
- Donner les jouets et les vêtements dont on ne veut plus
- Participer à un nettoyage communautaire à l’école ou en planifier un
- Lire nos guides Pleins feux sur la science, et faire passer le mot sur la science du changement climatique et les actions pour le climat.
Joins-toi au mouvement, et engage-toi à être un super héros ou une super héroïne du climat, dès aujourd’hui
Les effets de notre mission
Interagis avec la carte ci-dessous pour découvrir les actions pour le climat qui ont lieu en ce moment dans ta région, et l’effet collectif que les jeunes ont sur le futur de notre planète.
Guides pleins feux sur la science
Découvre les travaux de recherche locaux sur le climat réalisés par les héros et héroïnes scientifiques de ta région, ainsi que les actions pour le climat que tu peux poser chez toi, dans ta classe, ou dans ta communauté. Ces guides sont disponibles en ligne en français et en anglais, et tu peux aussi les télécharger.

Food Chain Reactions: How Climate Change Is Impacting Canada’s Lakes
Chaînes alimentaires et réactions en chaîne, ou comment le changement climatique est en train d’impacter les lacs du Canada
Une équipe de chercheur.euse.s a étudié les touladis indigènes de lacs situés un peu partout au Canada. Ils/elles savaient que le changement climatique pouvait modifier les écosystèmes canadiens de manière spectaculaire. Pour appuyer leur étude, les scientifiques se sont intéressé.e.s aux données sur la géographie des lacs, leurs caractéristiques physiques, et même les communautés de poissons qui y vivent. Ils/elles ont fini par constituer un ensemble de données sur presque vingt-deux mille lacs canadiens, et ont pu tirer des conclusions sur la manière dont les lacs sont affectés par le changement climatique.

Getting to the Core of Climate Change: A Look at How Refrigerants Are Affecting Our Environment through Ice Cores
Au cœur du changement climatique : Grâce aux carottes de glace, voyons comment les réfrigérants affectent notre environnement
Les carottes de glace, aussi appelées carottes glaciaires, sont de longs cylindres de glace que l’on fore dans les inlandsis (calottes glaciaires) et les glaciers. Il y a de la glace qui ne fond pas, même en été, alors la neige qui tombe dessus enterre la neige des années passées. Cette neige finit par se transformer en glace, une glace qui a capturé les produits chimiques qui étaient dans l’air et sur la neige quand elle s’est formée, incluant des polluants. Les carottes de glace peuvent révéler des particules atmosphériques ou aérosols (qui sont de toutes petites parcelles invisibles de solides ou de liquides flottant dans l’air et même dans notre atmosphère !) vieilles de milliers d’années, et nous en dire ainsi beaucoup sur comment était le monde autrefois.

Trees on the Move
Les arbres se déplacent
Les arbres sont importants, tant sur le plan environnemental, car ils produisent de l’oxygène et fournissent un abri et de la nourriture aux créatures se trouvant dans leur environnement, que sur le plan économique, car ils fournissent le bois d’œuvre pour l’industrie et pour le secteur de la construction. On considère que la migration assistée aide à conserver certains arbres qui ne sont pas capables de propager leurs graines assez vite ou assez loin pour se déplacer dans de nouveaux environnements quand les leurs deviennent inhabitables à cause du changement climatique. Les scientifiques ont effectué des recherches sur l’adaptation au froid, en examinant les anneaux de croissance d’arbres que l’on a aidés à migrer pour voir jusqu’à quelle distance on peut déplacer des arbres vers d’autres régions, et les voir s’y épanouir.
Organismes membres
Fais connaissance avec les 30 centres de sciences participant à GénérationAction, et trouve les programmes locaux d’action pour le climat dans ta région.