QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Regarder la Séance d’information sur la mission – Le 27 octobre, 2021
Regarder la Séance d’information sur la mission – Le 18 novembre, 2021

Quel est le montant maximal que nous pouvons demander pour cette subvention?

Les organismes peuvent demander jusqu’à 300 000 $ pour des programmes offerts entre avril 2022 et octobre 2024.

Y a-t-il un montant minimum que nous pouvons demander pour cette subvention ?

Oui, les organismes peuvent demander un minimum de 15 000 $ pour des programmes offerts entre avril 2022 et octobre 2024.

Les membres peuvent-ils poser leur candidature à plusieurs programmes dans le cadre d’une seule et même proposition ?

Oui, vous pouvez inclure plusieurs programmes dans une seule et même proposition à condition que votre demande ne dépasse pas le seuil maximal de 300 000 $ par organisme membre.

Notre organisme n’a pas monté de programme similaire dans le passé. Sommes-nous admissibles ?

Oui, l’intention du programme est d’être aussi inclusif que possible en offrant une Communauté de praticien.ne.s, des modèles et des outils ainsi qu’en encourageant le partage à travers tout le réseau. Nous vous encourageons à indiquer comment notre réseau peut appuyer votre candidature.

Que veut dire l’expression « pertinent au niveau local » ?

L’expression « pertinent au niveau local » signifie inclusif et représentatif des personnes, des groupes et des communautés d’un ou plusieurs lieu(x) géographique(s) que vous proposez de servir.

Quel est le matériel promotionnel disponible ?

Une fantastique trousse à outils aux couleurs de Génération Action a été élaborée avec des images, des messages pour les médias sociaux et des messages clés afin d’appuyer vos efforts en matière de marketing et de communication. Vos projets relatifs au climat seront aussi présentés sur notre site Web Génération Action et sur tous les médias sociaux de l’ACCS.

Pouvons-nous utiliser l’image de marque de Génération Action pour l’image de marque de nos projets sur le climat ?

La trousse à outils Génération Action offrant des outils marketing gratuits et faciles à utiliser vous aidera à faire connaître vos projets relatifs aux actions à poser pour protéger le climat et motiver les jeunes ciblé.e.s, les communautés locales et les partenaires des projets à s’impliquer. La boîte à outils a été conçue avec l’image de marque Génération Action que vous pouvez utiliser pour l’image de marque de votre projet ou pour compléter l’image de marque de votre projet existant déjà.

Comment devrait-on mentionner Génération Action dans le matériel marketing et éducatif ?

En incorporant le nom, le logo ou l’URL de Génération Action (www.GenAction.ca) dans votre matériel marketing et éducatif, d’une façon ou d’une autre, pour signaler que votre programme s’inscrit dans le cadre d’une plus grande initiative nationale : Génération Action. Vous trouverez les logos dans la trousse à outils Génération Action.

Comment le gouvernement du Canada devrait-il être reconnu pour le matériel marketing et éducatif ?

En incorporant le logo du gouvernement du Canada dans votre matériel marketing et éducatif, en reconnaissance de son soutien.

Est-il nécessaire que les sujets de recherche pour les guides « Pleins feux sur la science » soient finalisés au moment de la soumission de la proposition ?

Non, vous pouvez attendre jusqu’à ce que votre candidature soit approuvée pour choisir votre/vos sujet(s).

Où les guides « Pleins feux sur la science » seront-ils présentés ?

Dans le cadre du programme, l’ACCS et le Discovery Centre élaboreront une plateforme en ligne pour le téléversement et le partage de contenu avec les membres ainsi qu’un site public pour le partage des ressources d’apprentissage.

Quels sont les coûts admissibles ?

Le programme est financé par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) qui indique les coûts admissibles suivants :

  • -Coûts liés aux ressources humaines, incluant les salaires et les avantages sociaux ; 
  • -Les frais de déplacement ne dépassant pas les taux approuvés par le Conseil du Trésor ;
  • -Les frais de matériel et de fournitures ;
  • -Les coûts d’impression et de production ;
  • -Les coûts de communication et de distribution ;
  • -La location ou l’achat d’équipement ;
  • -La location de véhicules et les coûts de fonctionnement ;
  • -Les coûts de traduction ;
  • -Les coûts d’assurance responsabilité civile directement attribués à la réalisation du projet ;
  • -Une part raisonnable des frais généraux et/ou des frais administratifs, et du loyer directement attribués à la réalisation du projet, tel que négocié avec le bureau de votre région ; 
  • -La TPS et la TVH non remboursables par Revenu Canada et la TPS non remboursable par les provinces ; 
  • -Veuillez consulter le site Web du Conseil national mixte pour les taux par kilomètre aux niveaux provincial et territorial.
  • -Les programmes existants adaptés pour répondre aux exigences de Génération Action.

Quels sont les programmes qui ne sont pas admissibles ?

Le programme est financé par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) qui définit les activités suivantes comme non admissibles pour ce programme : 

  • -Les activités requises par la loi et/ou mandatées par d’autres niveaux de gouvernement ; 
  • -Le confinement et le nettoyage de déversements dans l’environnement ;
  • -La restauration des sites contaminés ;
  • -L’infrastructure, particulièrement reliée aux niveaux municipal, provincial et fédéral ;
  • -Les secteurs des programmes gouvernementaux ;
  • -Le lobbyisme ou les activités de défense des intérêts ;
  • -Les projets de loisirs ou de tourisme ou les initiatives d’embellissement ;
  • -La préparation de matériel de programmes d’études officiels ; 
  • -Les fonctions essentielles en matière d’organisation comme les réunions, la maintenance et l’administration ; toutefois, le soutien administratif apporté spécifiquement à un projet est admissible ;
  • -Les campagnes/événements organisés chaque année ou régulièrement par les organismes ; 
  • -Les frais pour participer à des congrès généraux et à des ateliers ; 
  • -Les projets et les activités en cours * ;
  • -La continuation de projets précédemment financés par FDE ;
  • -Les projets à l’extérieur du Canada ;

*Notez que les propositions pour des programmes existants qui sont adaptés pour répondre aux exigences de Génération Action sont admissibles.

Qui peut poser sa candidature ?

Du financement pour l’initiative Génération Action sera disponible pour les organismes centres et musées de sciences membres de l’ACCS ainsi que pour les membres affiliés qui répondent aux critères d’admissibilité détaillés dans le Guide pour poser sa candidature, et qui sont membres en bonne et due forme au 1er septembre 2021.

Les organismes offrant des programmes directement au public et qui deviennent membres ou qui renouvellent leur adhésion peuvent participer au programme en collaborant avec un membre existant.

Nous avons une marque qui existe déjà et qui est bien reconnue. Comment pouvons-nous mettre Génération Action de l’avant tout en maintenant notre marque existante ?

Le programme Génération Action peut s’intégrer à une marque existante. Les outils marketing offriront des options pour cela.

Le financement inclut-il les coûts reliés au personnel ?

Oui. Vous pouvez trouver la liste complète des coûts admissibles ou non sur le
.

Les programmes devraient-ils être liés au programme d’études provincial sur le climat ?

Le financement ne peut pas être utilisé pour soutenir l’élaboration d’un programme d’études. Toutefois, vous pouvez connecter vos programmes à un programme d’études provincial existant.

Les programmes publics sont-ils inclus ?

Oui, les programmes publics sont admissibles si vous avez un mécanisme en place pour séparer les résultats relatifs aux jeunes de la maternelle à la 12e année/CÉGEP (au Québec) dans les rapports et pour les évaluations du programme et le suivi des actions posées pour le climat. Dans votre candidature, vous devez identifier comment vous ferez en sorte que cela puisse être fait. C’est une exigence. 

Devons-nous travailler avec des institutions post-secondaires locales et/ou des installations de recherche ?

Les programmes et les guides « Pleins feux sur la science » peuvent être élaborés sans connexion avec des entités extérieures. Nous encourageons la création de connexions avec des scientifiques et des chercheur.euse.s locaux.ales. Nous sommes en train de travailler avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) afin d’accéder à une base de données de scientifiques spécialisé.e.s dans le climat que ECCC est en train de constituer.

Quelle sorte de soutien en nature est admissible ?

Le soutien en nature peut inclure les salaires, les frais administratifs, l’utilisation d’installations, le marketing, etc. N’importe quels coûts admissibles peuvent être utilisés comme contributions en nature. Les coûts admissibles figurent dans le
.

Devons-nous inclure des contributions en nature ?

Oui, le minimum est de 20 % du budget total.

Vaut-il mieux avoir plus de 20 % de contributions en nature ou autres types de soutien ?

Des contributions en nature supplémentaires sont utiles pour les rapports finals, mais elles n’affecteront pas la façon dont votre candidature sera évaluée.

Les programmes financés sont-ils supposés être offerts gratuitement ou à prix réduit ?

Dans la plupart des cas, non. Vous pouvez quand même collecter des frais d’inscription et d’admission.

Les exceptions sont pour les membres qui sont des organismes à but lucratif. Dans de tels cas, nous aurions à discuter de la manière d’approcher la candidature.

Les programmes existants sont-ils admissibles ?

Non. Mais, vous pouvez tirer profit d’un programme ou d’un événement existants en y ajoutant une composante Génération Action ou un programme supplémentaire. Vous pouvez aussi modifier des programmes existants afin de respecter les directives du programme. Nous vous encourageons à discuter de votre situation spécifique afin de vous assurer que vous vous qualifiez.

En quoi consiste la Communauté de praticien.ne.s, et devons-nous y participer ?

La CdP est conçue pour réunir tous les programmes financés afin de partager des idées, les meilleures pratiques et les ressources. La fréquence des réunions sera mensuelle ou tous les deux mois, en fonction de la préférence combinée des participant.e.s. Il est obligatoire d’y participer.

Combien de guides « Pleins feux sur la science » devons-nous élaborer ?

Chaque membre participant doit élaborer au moins un guide « Pleins feux sur la science ».

Pouvons-nous répéter les mêmes programmes dans le cadre de la subvention ?

Oui. Les programmes que vous élaborez ou que vous adaptez pour Génération Action peuvent être répétés.

Sommes-nous responsables de faire traduire les guides « Pleins feux sur la science » ?

Si votre organisme communique déjà avec son public dans plus d’une langue, nous nous attendons à ce que vous traduisiez les guides « Pleins feux sur la science » comme vous le feriez normalement. Sinon, l’ACCS traduira ces guides.

Voulez-vous voir figurer dans la candidature les chiffres prévus en matière de participation ?

Oui, il y a un endroit spécifique où nous demandons ces informations sur le portail de candidature.

Si nous avons un programme existant, pouvons-nous ajouter du contenu Génération Action à ce programme ?

Oui, vous pouvez le faire.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions ?

– Pour le programme de subventions accréditives Génération Action, incluant le système de candidature, la manière dont les candidatures seront examinées, les décisions, etc. : Stephanie Deschenes, ACCS deschenes@casc-accs.com

– Pour le marketing relatif à Génération Action, les guides « Pleins feux sur la science, etc. : Daria Goncharova, Discovery Centre, dgoncharova@thediscoverycentre.ca

– Pour les évaluations du programme, les sondages effectués auprès des participant.e.s : Katrina Pisani, Science Nord, pisani@sciencenorth.ca